Il est dit qu’aux États-Unis, la majorité des consommateurs réguliers de marijuana ne la considère pas comme une drogue : cela n’est pas tput à fait vrai. Les avis sur la question sont partagés. Une série d’enquêtes réalisée par PSB Research, Civilized, Burson Cohn & Wolfe et BuzzFeed News auraient démontré que tous les Américains ne sont pas en la faveur de la légalisation du cannabis.
Des statistiques assez alambiquées
L’un des sondages les plus détaillés sur la question a révélé que près de 84 % des Américains sont pour la légalisation de la consommation de cannabis, mais uniquement à des fins médicales ou récréatives. Cependant, seulement 44 % serait en faveur des projets de loi actuellement en discussion au Congrès et qui visent à modifier les lois fédérales au sujet de l’usage récréatif du cannabis. 60 % des Américains sont pour les mesures de taxation et de réglementation qui ne sont possibles qu’au niveau de l’État.
La majorité des Américains seraient d’accord pour élire un président favorable à la légalisation de la consommation de cannabis, et il semblerait que les 4/5 du pays accepteraient un candidat à la présidentielle qui aurait reconnu avoir consommé de la marijuana.
La légalisation de la consommation de cannabis en Californie en 2016 a laissé un goût amer dans la bouche des militants anti-cannabis, notamment chez les plus conservateurs. Bien qu’ils soient une minorité, ces Américains révoltés contre la consommation de cannabis comptent bien se faire entendre.
Le commerce du cannabis a engendré un boom économique dans certains États
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la libéralisation du cannabis a engendré un boom économique dans certains États. Le Colorado a été le premier à profiter de ce renouveau économique. Rappelons que cet État a été le premier à autoriser la vente de cannabis en 2014. En seulement trois ans, ce marché a contribué à la création de 18.000 emplois à temps plein, mais ce n’est pas tout. La vente de cannabis a boosté les recettes fiscales de cet État, du fait que des taxes sont prélevées sur les transactions. Ce marché a rapporté près de 50 millions de dollars à l’État du Colorado, dont une énorme partie serait issue des touristes.
Des sources ont révélé que c’est dans le Nevada que le cannabis légal connaît le plus de succès. En 2017, les dispensaires et boutiques dédiées ont affirmé avoir vendu pour 27 millions de dollars de cannabis, uniquement pendant le premier mois de vente. Cet État est suivi de près par l’Oregon avec 14 millions de dollars obtenus le premier mois et Washington avec 3.8 millions.
La libéralisation du cannabis entraîne une baisse du trafic et des ventes illégales. Cela résonne comme une bonne nouvelle pour les militants anti-cannabis, car une étude a montré que l’ouverture des magasins uniquement réservés aux adultes a contribué à faire baisser le taux de consommation chez les adolescents. La France prendra-t-elle exemple sur les États-Unis encore une fois sur un sujet tel que le cannabis ?